L'escrime à Vittel, les origines...

Autrefois bourg rural sans tradition militaire ni sportive, le succès de son eau minérale et de ses cures thermales fit venir à Vittel de nombreux visiteurs et curistes à la recherche de distractions et d’activités sportives.
Durant l’entre-deux guerres se déroulaient dans les allées du parc thermal des rencontres d’épée (le challenge Léon Boisseau), puis sur les pistes du « Palmarium » des entraînements de tireurs sous la direction de maîtres d’armes en villégiature à Vittel.
Beaucoup plus tard, le centre de préparation Olympique s’ouvrait en 1972 pour l’entrainement des athlètes sélectionnés pour les jeux Olympiques. La salle d’arme créée accueille toujours les sportifs venus peaufiner leur condition.
Parallèlement, la société VITTEL, désireuse de renouer avec les tournois lançait les « défis VITTEL » qui virent entre autres se distinguer, un champion du monde de sabre en la personne de Jean-François Lamour…
Le 28 octobre 1982, sous l’impulsion de Maître Annie Marpeaux, fut créé le Club d’Escrime de Vittel, association sportive présidée par Madame Arlette Robert, qui débuta à l’époque avec une vingtaine de jeunes tireurs.
En plus de l’enseignement et de la pratique de l’escrime, le Club s’investit dans l’animation sportive de Vittel. C’est ainsi qu’il reçut plusieurs fois l’honneur et la charge d’organiser des championnats de France (Epée en 1983 et 1998, Fleuret 2001) et même le championnat du Monde d’escrime Artistique (1998).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :